Accueil Actu Monde Europe

Le renseignement militaire ukrainien dément être à l'origine de l'incendie en Crimée

Le responsable du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, s'est félicité sur Telegram d'une "opération réussie" après l'incendie survenu mercredi matin sur un terrain militaire dans la péninsule de Crimée annexée illégalement par la Russie, qui a poussé les autorités installées par Moscou à évacuer plus de 2.000 civils. Ces propos ont ensuite été niés par son service.

"Une opération réussie a été menée en Crimée occupée. L'ennemi cache l'étendue des dégâts et le nombre de victimes", a indiqué sur Telegram Kyrylo Boudanov.

Le service de renseignement militaire ukrainien, le GUR, a, pour sa part, démenti une revendication présentée sur Telegram comme émanant de son chef.

Le porte-parole du GUR, Andriï Ioussov, a affirmé au média public ukrainien Suspilne que "le commentaire, prétendument au nom de Kyrylo Boudanov, selon lequel l'explosion sur le terrain d'entraînement en Crimée était l'œuvre des forces armées et du GUR est un faux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.