Partager:
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, évoqueront en particulier l'Ukraine jeudi à Kazan lors de leur première rencontre depuis avril 2022, a annoncé lundi le Kremlin. L'ONU n'a pas confirmé la rencontre.
"Outre l'action de l'ONU, il est prévu qu'ils évoqueront les sujets d'actualité, notamment la crise du Moyen-Orient et la situation autour de l'Ukraine", a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Interrogé lors d'un briefing à New York, le porte-parole adjoint de M. Guterres, Farhan Haq, a répondu à des journalistes que "les détails de ses futurs déplacements seront communiqués ultérieurement".
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a estimé lundi soir que M. Guterres avait fait "le mauvais choix" en déclinant l'invitation de l'Ukraine au Sommet pour la paix et en acceptant de se rendre à Kazan. "Cela ne fait qu'endommager la réputation de l'ONU", a critiqué le ministère sur X.
C'est la première visite d'Antonio Guterres en Russie depuis le 26 avril 2022, deux mois après le début de "l'opération spéciale" russe en Ukraine.
Il avait alors rencontré à Moscou Vladimir Poutine qui lui avait affirmé croire en une issue "positive" des négociations avec l'Ukraine.
Depuis, Moscou et Kiev ont cessé toute négociation officielle et leurs positions semblent en l'état irréconciliables.
Antonio Guterres, qui s'est présenté en médiateur disponible, a cependant souligné que l'annexion de territoires ukrainiens n'avaient "pas de place dans le monde moderne".
"La guerre en Ukraine demeure une plaie ouverte au coeur de l'Europe", a-t-il encore dit en février.