Partager:
L'armée ukrainienne s'est félicitée lundi du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout, dans l'est du pays, bataille la plus longue et la plus sanglante dans le conflit avec la Russie. Dans le camp opposé, la tonalité est similaire.
"L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive" visant à défendre cette cité que les Russes tentent de prendre depuis l'été dernier, a déclaré le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la Défense et relayé par l'AFP.
Pour sa part, le président de la République populaire autoproclamée de Donetsk (RPD), Denis Pushilin, assure que les forces russes continuent d'avancer à Bakhmout et qu'elles ont arraché des conquêtes stratégiques dans le secteur ouest détenu par les unités ukrainiennes.
"Toute l'attention se porte sur ce qui se passe à Artyomovsk (le nom russe de la ville est Bakhmout), et là, malgré toutes les difficultés, nos hommes avancent. La partie ouest avec les gratte-ciel, qui reste sous contrôle ukrainien, est en train d'être nettoyée. L'ennemi est en train d'être anéanti, nous progressons. Certains immeubles considérés comme essentiels par le régime ukrainien sont occupés", a-t-il déclaré lors d'une émission télévisée de Rossiya-24 que l'agence de presse russe, Tass, a suivie.