Accueil Actu Monde Europe

Tempête Ciaran: le bilan s'alourdit à 16 morts en Europe

Le bilan de la tempête Ciaran qui frappe l'Europe s'est alourdi vendredi à 16 morts. Un sixième décès est à déplorer en Toscane (Italie), selon les autorités de la région où de fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué des inondations.

Sur la commune de Montemurlo, qui a enregistré dix centimètres de précipitations en deux heures, un homme de 85 ans a été retrouvé noyé dans sa maison, et une femme de 84 ans a succombé à un malaise lié à la subite montée des eaux. Une troisième personne est décédée à Rosignano, selon les médias italiens. "Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique", a estimé sur son compte X Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence.

Les pompiers ont indiqué avoir mené des dizaines d'interventions autour de Florence, Pistoia, Pise et Prato afin de secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules dans des tunnels inondés ou à cause d'arbres tombés sur la chaussée. A Florence, "la situation est critique", a prévenu dans la nuit de jeudi à vendredi le maire Dario Nardella sur X.

Trois hôpitaux de la région ont subi des inondations liées aux crues de rivières et de fleuves et le trafic ferroviaire est fortement perturbé. L'alerte orange aux précipitations et aux vents forts est en vigueur jusqu'à vendredi 18h en Toscane.

La tempête a également touché la Vénétie (nord-est) où deux personnes sont portées disparues, selon les médias locaux. Au Portugal, la forte houle provoquée par Ciaran sur l'Océan atlantique a entraîné un drame: trois personnes sont mortes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui s'est échoué sur une plage du centre du pays.  

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de plusieurs accidents mortels jeudi: deux victimes en Belgique dont un enfant ukrainien qui jouait dehors à Gand, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.  

En France, un peu plus d'un demi-million de foyers étaient encore sans électricité vendredi matin, contre 1,2 million de la veille, selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

À lire aussi

Sélectionné pour vous