Accueil Actu Monde Europe

Le suspect de l'attaque au couteau au Mémorial de l'Holocauste à Berlin voulait "tuer des Juifs"

Un homme a été agressé vendredi soir et grièvement blessé par un assaillant dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste à Berlin commémorant le génocide des Juifs par les Nazis, a indiqué la police. Il est dans un état grave.

L'homme arrêté pour l'agression d'un touriste espagnol, grièvement blessé vendredi soir, dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, est un réfugié syrien de 19 ans soupçonné d'avoir agi pour un motif religieux et d'avoir voulu "tuer des Juifs", ont indiqué samedi la police et le parquet dans un communiqué. 

Le suspect "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des Juifs" et "c'est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi", précise le communiqué, qui fait état de la piste d'"une motivation religieuse" à cet acte commis à deux jours d'élections législatives en Allemagne.

Les faits se sont produits vers 18h heure locale. Le suspect s'en est pris au touriste espagnol, âgé de 30 ans, avant de prendre la fuite, a indiqué la porte-parole du parquet.

Une importante opération de police a été déclenchée dans toute la zone pour tenter de le retrouver, alors que la victime a été transportée à l'hôpital. Plusieurs témoins de l'agression ont aussi été pris en charge par les secours. 

Un lieu symbolique

Inauguré en 2005 en plein centre de la capitale près de la Porte de Brandebourg et de l'ambassade des États-Unis, le Mémorial commémore, avec plus de deux mille stèles de béton, le souvenir des millions de Juifs exterminés par le IIIe Reich.

Le quartier a été bouclé, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a pu voir trois camions de pompiers, une dizaine de véhicules de police ainsi qu'une nacelle positionnée au-dessus du site afin de l'éclairer.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus