Accueil Actu Monde Europe

Un marin russe et deux géorgiens kidnappés par des pirates au large du Gabon

Le capitaine russe d'un vraquier américain et deux de ses officiers, des Géorgiens, ont été kidnappés en début de semaine tout près d'un port gabonais par des pirates qui ont attaqué leur navire, ont indiqué mercredi à l'AFP des sources judiciaire et maritime.

Le Golfe de Guinée, qui s'étend en Afrique des rives du Liberia à celles de l'Angola, est l'un des principaux points noirs de la piraterie maritime dans le monde, les attaques de navires marchands et kidnappings de membres de leurs équipages contre rançon, relativement fréquentes, étant principalement le fait de bandes criminelles venues du Nigeria.

Dans la nuit de lundi à mardi, le Grebe Bulker, un vraquier de 190 m de long appartenant à la compagnie de transport maritime américaine Eagle Bulk Shipping Inc. mais battant pavillon des Iles Marshall, a été attaqué par des pirates alors qu'il était au mouillage à moins de 8 km au large du port commercial gabonais d'Owendo, dans la banlieue de la capitale, Libreville, a indiqué à l'AFP une source judiciaire au Gabon qui a requis l'anonymat.

Le capitaine, un Russe, et ses second et troisième officier, deux Géorgiens, "ont été enlevés par des inconnus", a-t-elle précisé. "Trois membres de l'équipage sont portés disparus, la police gabonaise mène l'enquête", a confirmé à l'AFP à Kuala Lumpur un responsable des autorités maritimes internationales sous couvert de l'anonymat en raison du "caractère sensible" de ces informations.

"Trois membres de l'équipage" d'un navire "au mouillage au large de Libreville ont été kidnappés dans la nuit du 1er au 2 mai", lit-on aussi dans un communiqué du Consulat Général de France dans la capitale gabonaise, qui parle d'"acte de piraterie" en "rappelant ses recommandations d'éviter toute navigation de plaisance dans la zone du Golfe de Guinée".

À lire aussi

Sélectionné pour vous