Partager:
Les gouverneurs des provinces de Liège et de Luxembourg ainsi que les représentants des polices de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg se sont réunis lundi à Arlon pour signer les protocoles d'accord du "Plan alerte frontière", qui doit favoriser la coopération transfrontalière policière entre les deux pays.
Ces protocoles d'accord doivent permettre une réaction commune et coordonnée des polices belge et grand-ducale en cas d'événements de haute intensité, susceptibles de perturber l'ordre public ou la mobilité de part et d'autre de la frontière belgo-luxembourgeoise: attentats terroristes, accidents NRBC ou catastrophes naturelles.
"Le déclenchement de ce Plan alerte frontière par les autorités belges ou grand-ducales va entraîner le placement d'équipes de contrôle à différents postes frontaliers de manière à pouvoir, soit contrôler les mouvements des usagers sous la forme de contrôles approfondis, soit renseigner les usagers quant à une menace ou un risque. Cela se fait sur les axes routiers, mais aussi sur les axes ferroviaires", a expliqué le directeur coordinateur administratif de la police fédérale belge pour la province de Luxembourg, Christophe Brück.
Le Plan alerte frontière, dont l'entrée en vigueur est prévue pour le début du mois de juillet, s'appuiera notamment sur un échange d'informations permanent entre les polices et autorités de part et d'autres de la frontière.
"Ce type de projet est finalement la suite logique des accords qui existent déjà avec la France, tant du côté belge que grand-ducal", a poursuivi Christophe Brück. "Sa réalisation a par ailleurs été favorisée par l'entrée en vigueur, le 1er octobre 2023, du nouveau traité Benelux en matière de coopération policière et douanière."