Partager:
Le tribunal correctionnel de Neufchâteau a condamné jeudi un quatrième homme pour la mort de Nicolas Jeangout, 17 ans, décédé en juillet 2019 d'une overdose à Libramont.
En juillet 2019, le corps sans vie de Nicolas Jeangout était retrouvé le long des rails à Libramont. Le jeune homme de 17 ans est décédé d'une overdose après avoir consommé de l'ecstasy lors d'une soirée entre amis. Quatre hommes ont été condamnés en décembre 2023 pour avoir permis, de manière directe ou indirecte, à la victime de se procurer les pilules ayant entraîné sa mort. Deux d'entre eux à une peine de travail de 300 heures, un troisième à une peine d'emprisonnement avec sursis, et un quatrième par défaut à une peine d'emprisonnement ferme de deux ans.
Le quatrième prévenu, un Virtonais d'une trentaine d'années, a depuis lors fait opposition. Toutes les parties s'accordent sur le fait que ce dernier n'est jamais entré en contact avec Nicolas Jeangout. L'adolescent s'était procuré les pilules auprès de deux frères, qui les avaient eux-mêmes reçues du Virtonais quelques jours auparavant. "Je n'ai jamais voulu que les choses se terminent ainsi. C'étaient juste des copains qui m'avaient demandé ça pour faire la fête", a déclaré l'homme de 33 ans lors de sa comparution devant le tribunal en mars.
Malgré l'absence de contact direct entre la victime et le prévenu, le juge a estimé que ce dernier avait joué un rôle dans la mort de l'adolescent. "Une personne qui vend des stupéfiants doit assumer le fait que ces stupéfiants peuvent un jour ou l'autre entraîner une overdose pour quelqu'un, quand bien même il ne s'agirait pas de son propre acheteur", peut-on lire dans le jugement prononcé jeudi à Neufchâteau. Le Virtonais écope d'une peine de travail de 300 heures, le maximum prévu pour ce type de sanction.













