Partager:
Le président italien Sergio Mattarella rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Rome, a annoncé vendredi la présidence italienne.
D'après les médias de la Botte, l'entrevue se tiendra au palais du Quirinal, la résidence officielle du président italien.
Une source du Vatican a également déclaré vendredi qu'une rencontre de M. Zelensky avec le pape François était "possible".
Le président ukrainien devrait également rencontrer la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, qui s'était rendue en février à Kiev pour "réitérer le soutien total de l'Italie à l'Ukraine face à l'agression russe". À propos de possibles livraisons d'armes supplémentaires à Kiev, la Première ministre italienne avait alors indiqué que Rome était "concentrée sur les systèmes de défense anti-aérienne", déjà promis en coopération avec la France, mais que l'envoi d'avions était "une décision à prendre avec les partenaires internationaux".
Il s'agira de la première visite de M. Zelensky en Italie, membre de l'Union européenne et de l'Otan, depuis l'invasion russe en février 2022. Les détails de sa visite, notamment les horaires des rencontres, n'ont pas été rendus publics pour des raisons de sécurité.
Le président ukrainien pourrait également se rendre en Allemagne durant le week-end. Dimanche, il recevra, avec le peuple ukrainien, le Prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, qui récompense l'engagement en faveur de l'unification européenne.