Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mardi de ses soutiens occidentaux qu'ils accélèrent les livraisons d'armements promises, au moment où Kiev tente de repousser une nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays.
"Nous avons besoin d'une accélération notable des livraisons. Trop de temps s'écoule actuellement entre l'annonce des paquets (d'aide) et l'apparition réelle des armes en première ligne", a-t-il déploré dans son discours du soir, après sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Kiev.
Le secrétaire d'État américain, arrivé le matin à Kiev, a promis que l'aide était "en route". "Une partie est déjà arrivée, plus arrivera" et "cela fera une réelle différence sur le champ de bataille", a-t-il assuré.
M. Zelensky a insisté sur la nécessité de recevoir plus de moyens de défense aérienne, réclamant deux batteries de missiles sol-air Patriot pour la région de Kharkiv, visée par un assaut terrestre russe depuis le 10 mai et qui subit des bombardements intenses ces dernières semaines, y entraînant notamment un rationnement de l'électricité.