Accueil Actu Monde France

France : un mort et cinq blessés graves dans un naufrage migratoire dans la Manche

Une personne est morte et cinq autres se trouvent dans un "état grave" après le naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche samedi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord.

Les recherches d'autres potentielles victimes se poursuivent au large de Sangatte (Pas-de-Calais), mobilisant des navires français et britanniques ainsi qu'un hélicoptère, a indiqué la préfecture, précisant qu'une cinquantaine de passagers de cette embarcation ont pu être secourus.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les autorités françaises ont repéré trois embarcations en difficulté au large du Pas-de-Calais, avait indiqué vendredi soir la préfecture. Cinquante-huit naufragés se trouvaient à bord de la première. Tous ont été pris en charge, certains présentant en outre des brûlures légères.

Le deuxième bateau transportait une trentaine de passagers. Neuf personnes ont quitté l'embarcation pour rejoindre la côte quand le canot s'est apparemment retrouvé bloqué par un banc de sable, en plein milieu de la nuit. Elles ont été prises en charge par la gendarmerie, précisait la préfecture. Les 25 personnes encore à bord ont d'abord poursuivi leur route, malgré un flotteur dégonflé. En début de matinée, une avarie du moteur a toutefois déclenché une nouvelle opération de sauvetage.

Quant à la troisième embarcation, "précaire" et "très chargée", elle contenait 60 personnes. Au petit matin, 33 d'entre elles ont été prises en charge par les garde-côtes français tandis que le reste des passagers a continué sa route vers le Royaume-Uni. En raison d'une avarie du moteur, ces derniers ont toutefois aussi été secourus en fin de matinée par les autorités britanniques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous