Accueil Actu Monde France

François Fillon de nouveau devant la justice: voici la peine requise contre l'ancien candidat à l'élection présidentielle française

François Fillon s'est présenté devant la cour d'appel ce mardi concernant l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope.

En France, François Fillon était de retour devant la justice ce mardi dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Pénélope. Quatre ans de prison intégralement avec sursis, 375.000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre l'ex-Premier ministre.

Les réquisitions de l'avocat général écartent ainsi la partie ferme d'un an qui avait été prononcée contre M. Fillon le 9 mai 2022 par la cour d'appel de Paris. La culpabilité de l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 est déjà définitivement acquise, la Cour de cassation ayant uniquement ordonné à la cour d'appel de se prononcer de nouveau sur la peine prononcée contre lui.

Déclenchement de l’affaire

En janvier 2017, Le Canard enchaîné révèle que François Fillon a rémunéré son épouse Pénélope comme assistante parlementaire de 1998 à 2007, pour un total de 500.000 euros, sans preuves d'une réelle activité. D'autres emplois présumés fictifs, notamment à la Revue des Deux Mondes, sont également mentionnés.

Réactions et enquête

François Fillon défend la légalité de l'emploi mais une enquête judiciaire est ouverte rapidement. Perquisitions à l'Assemblée et au Sénat suivent. Fillon est mis en examen en mars 2017, alors qu'il est candidat à la présidentielle, dénonçant un "assassinat politique". Pénélope Fillon et son suppléant sont aussi mis en examen.

Conséquences politiques

L'affaire plombe la campagne présidentielle de Fillon, qui est éliminé dès le premier tour.

Procès et condamnations

En 2020, lors du procès, les enquêteurs notent l'absence de preuves du travail de Pénélope et évoquent un détournement d'argent public de plus d'un million d'euros.

En première instance, François Fillon est condamné à cinq ans de prison (dont deux ferme) et 375.000 euros d'amende.

Pénélope Fillon reçoit trois ans de prison avec sursis.

En appel en 2022, les peines sont légèrement allégées, mais la culpabilité est confirmée.

Appel

En 2024, la Cour de cassation confirme définitivement leur culpabilité mais ordonne un nouveau procès concernant l'ajustement de la peine de François Fillon, estimant que l'année ferme de prison devait être mieux justifiée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus