Accueil Actu Monde France

Les trois pays du programme Scaf se félicitent de l'entrée de la Belgique

Les gouvernements français, allemand et espagnol ont affirmé mardi se féliciter de l'entrée à venir de la Belgique comme observateur au sein du programme Scaf (Système de combat aérien du futur), annoncée lundi soir à Paris par le président français Emmanuel Macron à la satisfaction du gouvernement belge.

"La participation de la Belgique comme observateur va accroître la dimension européenne du programme Scaf. La France, chef de file du projet, ainsi que l'Allemagne et l'Espagne reconnaissent l'investissement belge en matière de progrès technologique et d'innovation", indique un communiqué publié par le ministère français des Armées.

Ce programme va accélérer le partenariat opérationnel entre les armées de l'air des quatre pays. Ce programme pourra aussi créer une coopération plus étroite entre la BITD (base industrielle et technologique de défense) belge et les partenaires actuels du Scaf, ajoute le texte.

La participation comme observateur permettra d'imaginer la contribution pertinente des compétences belges au programme, dans la perspective d'une participation approfondie dans le futur, poursuit le ministère des Armées.

"Nous sommes convaincus que cette collaboration sera fructueuse et servira les intérêts de la défense européenne, dans le contexte "des changements profonds en matière de contexte sécuritaire international et de technologie", ajoute le ministère au nom des trois pays partenaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous