Accueil Actu Monde France

Macron giflé par sa femme? L'Élysée a déjà été le théâtre de scènes de ménage mémorables

L'incident a fait le tour du monde lundi. La possible altercation entre Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avant de descendre de leur avion au Vietnam. Lundi soir, dans une interview, le président a démenti tout coup au visage et expliqué qu'il plaisantait avec son épouse. Mais les anciens présidents ne sont pas en reste: la vaisselle a volé lors du mandat de François Hollande ou de Valéry Giscard d'Estaing, notamment.

Spontanément, je dirais en citant William Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien", alors que le président entame une importante tournée en Asie, et que la guerre fait rage en Ukraine et à Gaza. Je rappelle pour ceux qui étaient lundi en excursion dans le désert de Gobi, qu’une caméra a filmé depuis le tarmac d’Hanoi la silhouette d’Emmanuel Macron qui s’apprêtait à descendre de l’avion. À ce moment-là, les deux bras de Brigitte Macron surgissent et elle porte vivement les deux mains au visage du président comme pour le repousser. Le chef de l’État semble surpris, a un mouvement de recul, puis se tourne rapidement pour faire un salut vers l’extérieur. Le couple présidentiel s’engage ensuite sur l’escalier, Emmanuel Macron tend son bras à son épouse, mais elle ne le saisit pas. 

L’étonnant revirement de communication de l’Élysée 

Très vite, cette image fait le tour du monde, et la première réaction officielle est assez déroutante, car l’Élysée affirme qu’il s’agit d’une IA, générée par une force qui veut nuire à la France. Ça peut s’expliquer parce que la caméra du pool français en plein dans l’axe de la passerelle n’avait pas de vue sur l’intérieur de l’avion.  

En revanche, l’opérateur de l’agence AP, Associated Press, installé légèrement plus à droite a pu saisir la scène. AP est un des médias les plus fiables au monde, donc n’était pas de l’IA. Conséquence, changement de stratégie, le couple aurait décompressé en chahutant après un long voyage. C’est la thèse qu’a défendue Emmanuel Macron devant la presse, dénonçant les "maboules" et les "fadas".  

Sur la vidéo, "nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse". Et cela "devient une espèce de catastrophe géo planétaire". Avant de rappeler qu’il y a quelques jours, on l’avait accusé d’avoir dissimulé de la cocaïne dans le train qui le menait à Kiev. Conclusion, "il faut que tout le monde se calme" et surtout s’intéresse au fond de l’actualité.  

Il y a eu des précédents

Oui… Je crois qu’il faut laisser aux présidents un peu d’intimité. Qu’aurait-on dit s’il y avait eu une caméra à l’Élysée le jour où Valérie Trierweiler a appris que François Hollande avait apporté des croissants à Julie Gayet? La vaisselle a volé. Et je ne vous parle pas de l’accident de Giscard en 1974, à l’aube, au volant de la Ferrari de Vadim contre le camion du laitier…, accompagné d’une actrice célèbre. Le laitier ne l’avait pas reconnu et l’avait boxé.  

Mais à l’époque, il n’y avait pas de smartphones. Vous le savez, la vérité sort de la bouche des enfants. Interrogés, ils nous diraient : "Jeux de mains jeux de vilains". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus