Partager:
"Il serait temps de voir les jambes des garçons ! » : le short très court est la pièce phare de la collection masculine Hermès présentée samedi à Paris dans des couleurs inhabituellement sobres.
"Les garçons ont des belles jambes aussi, il serait temps de voir les jambes des garçons! Je ne fais pas encore des jupes, mais j'aime bien les shorts et shorts courts", a déclaré la directrice artistique des collections masculines Véronique Nichanian en coulisses du défilé.
Quand le bas est plus conventionnel - un pantalon décontracté laissant voir la cheville -, ce sont les transparences qui entrent en jeu dans une chemise à manches courtes en tissu "technique" superposée sur un débardeur.
Dans l'incontournable esthétique de la fluidité des genres, "ce sont surtout les hommes qui viennent piocher dans la vestiaire féminin", souligne Véronique Nichanian.
"Et c'est intéressant de leur proposer des matières qu'ils n'ont jamais eues, des ajourés. Je suis ravie de cette ouverture à tout ce monde plus féminin. Cela élargit le champ du vestiaire masculin et permet à tous les hommes d'exprimer leur personnalité, leurs envies", ajoute-t-elle.
Tranchant avec le code couleur fort des collections précédentes, la palette est "minérale" avec des nuances de gris, beige ou bleu passé.
"Une envie d'un été très doux et en même temps avec cette petite brise qui court", explique la styliste qui dit "aimer jouer avec la couleur".
Les sandales avec des ouvertures sur les côtés mais couvrent les orteils, pour "les hommes qui, en général, n'aiment pas leurs pieds", explique à l'AFP Pierre Hardy, qui dessine les chaussures pour Hermès.
"Une grande partie de la collection est sporty et casual et cette sandale est une alternative à une certaine basket. Ce n'est pas une chaussure de ville construite, mais une chaussure décontractée facile à porter", conclut-il.