Partager:
Les funérailles du petit Émile ont eu lieu ce samedi matin dans le Var. Un moment bouleversant pour la famille et les proches du garçonnet.
L'office religieux a débuté à 10 heures, en la basilique Sainte-Marie-Madeleine, dans le Var. Porté jusqu'au parvis dans un petit cercueil blanc, Émile a été accompagné par ses parents, Marie et Colomban Soleil, jusqu’au cœur de l’édifice.Un important dispositif de sécurité était en place pour accueillir les 400 personnes présentes, venues rendre un dernier hommage à l'enfant.
La cérémonie, marquée par une grande douceur, s'est distinguée des funérailles traditionnelles. Le noir, habituellement porté lors des obsèques, a laissé place au blanc.
"Le rituel d'une grande douceur se distingue du formulaire ordinaire des funérailles. Contrairement aux messes pour les adultes, la couleur liturgique employée n'est pas le noir, mais le blanc, symbole de la pureté", précise la famille dans un communiqué.
À l’intérieur de l’église, aucun message personnel, seulement un recueillement collectif, où se mêlaient proches et anonymes touchés par le destin tragique du garçonnet.
"On ne peut pas passer à côté. J'ai des enfants, j'ai des petits-enfants, j'ai des petits voisins. C'est la vie, c'est la mort, c'est le monde. Il faut marquer ce moment-là", confie une femme présente lors de la cérémonie.
Une inhumation dans l’intimité familiale
Cet après-midi, Émile sera inhumé dans la plus stricte intimité à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent ses parents. Une cérémonie privée, loin de l’émotion collective du matin.
Grande absente de ces funérailles, Sadia, la promeneuse qui avait découvert les ossements de l’enfant fin mars, a choisi de rester en retrait. "Je ne connais pas Émile, je ne connais pas la famille. Je crois que quand on va à un enterrement, c'est parce qu'on connaît les gens", a-t-elle confié.
Un deuil marqué par de nombreuses questions
La disparition d’Émile, survenue le 8 juillet 2023 alors qu’il venait d’arriver chez ses grands-parents maternels au Haut-Vernet pour les vacances, reste entourée de mystère.
Pendant neuf mois, les recherches intensives n’avaient rien donné, avant que la découverte de son crâne et de ses dents à 1,7 kilomètre du hameau ne relance l’enquête.
À ce jour, les causes de la mort du garçonnet demeurent inconnues. L’enquête se poursuit, laissant la famille et les proches d’Émile dans l’attente de réponses.