Accueil Actu Monde France

Rassemblement dans le calme de milliers de pro-putschistes à Niamey

Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme jeudi à Niamey en soutien au coup d'État au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours et dont le président américain a exigé la "libération immédiate".

De plusieurs centaines au début du rassemblement sur la place de la Concertation (bien, place de la Concertation) à Niamey, les manifestants sont vite devenus des milliers, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le rassemblement a pris fin à la mi-journée sans incident.

Les manifestants sont venus à l'appel du M62, une coalition d'organisations de la société civile "souverainistes", le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés djihadistes qui sévissent dans ce pays.

"À bas la France", "Vive la Russie, vive Poutine", scandaient notamment les manifestants.

La situation est tendue avec les partenaires occidentaux et africains traditionnels du Niger depuis que l'ex-chef de la garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani, a pris le pouvoir le 26 juillet dernier.

Aux États-Unis, un des principaux partenaires du Niger avec la France et qui y déploie également un millier de militaires, le président Joe Biden a appelé "à la libération immédiate du président Bazoum et sa famille, et à la préservation de la démocratie conquise de haute lutte au Niger".

Depuis le putsch, M. Bazoum, 63 ans, est retenu avec sa famille dans sa résidence présidentielle. L'électricité y a été volontairement coupée jeudi, a affirmé son parti.

À lire aussi

Sélectionné pour vous