Accueil Actu Monde International

Conflit israélo-palestinien : l’ONU qualifie de « farce » l’idée d’une zone de sécurité dans le sud de Gaza

Par RTL Info avec Belga
L’ONU a dénoncé vendredi l’illusion de zones sûres pour les Palestiniens fuyant Gaza. Présentées par Israël comme des refuges, ces zones sont en réalité des « lieux de mort », où écoles, camps de tentes et abris temporaires continuent d’être frappés par les bombardements.

Les Nations unies ont assuré vendredi qu’il n’existait pas de refuge sûr pour les Palestiniens contraints de quitter la ville de Gaza, qualifiant de « lieux de mort » les zones de sécurité désignées par Israël dans le sud.

« L’idée d’une zone de sécurité dans le sud est une farce », a affirmé James Elder, porte-parole de l’Unicef, s’exprimant depuis Gaza devant des journalistes à Genève (Suisse). Selon lui, dans le sud du pays « des bombes sont larguées avec une prévisibilité effrayante, les écoles qui avaient été désignées comme abris temporaires sont régulièrement réduites en ruines, et les tentes (…) sont régulièrement la cible de bombardements aériens ».

Israël affirme avoir mis en place une zone spéciale dans le sud de la bande de Gaza, avec des infrastructures destinées à accueillir les déplacés de la ville de Gaza. Toutefois, de nombreux Palestiniens disent avoir le sentiment qu’il n’existe aucun endroit réellement sûr où se réfugier. Plus tôt ce mois-ci, un bombardement a eu lieu sur un camp de tentes dans le district d’Al-Mawasi, qu’Israël présente pourtant comme une zone sûre pour les habitants fuyant Gaza.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus