Partager:
Des inondations ont frappé lundi plusieurs îles de la province de Sulawesi du Nord, en Indonésie, faisant au moins 16 morts et menant à l’évacuation d’une centaine de foyers, ont indiqué mardi les autorités locales. De fortes précipitations ont principalement touché lundi les îles isolées de Siau, Tagulandang et Biaro, provoquant des torrents d’eau et des coulées de boue, a déclaré Abdul Muhari, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes.






Plus de 140 familles ont été évacuées et relogées dans des endroits plus sûrs, a-t-il ajouté. L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré pour permettre la mobilisation de ressources supplémentaires et d’aide d’urgence.
L’Indonésie, un archipel composé de plus de 17.000 îles, est particulièrement vulnérable aux inondations, glissements de terrain et autres catastrophes naturelles, en particulier durant la saison des pluies, dont le pic s’étend entre décembre et février. Les scientifiques s’accordent sur le fait qu’une intensification des précipitations dans la région est une conséquence du changement climatique.
















