Accueil Actu Monde International

Des Palestiniens demandent à l'UE des sanctions contre Netanyahu et quatre ministres

Des civils palestiniens ont demandé lundi à l'Union européenne de prendre des sanctions contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et quatre autres ministres pour crimes et violations des droits de l'Homme en Cisjordanie occupée, a indiqué le cabinet d'avocats français les représentant.

La requête officielle a été adressée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell par Me Sarah Sameur, du cabinet Demain, qui représente 21 Palestiniens vivant en différents endroits de Cisjordanie.

Elle demande à l'UE d'imposer des sanctions, au titre du régime des Droits de l'Homme, contre M. Netanyahu et les ministres de la Défense Yoav Gallant, des Affaires stratégiques Ron Dermer, de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, et des Finances Bezalel Smotrich, pour "leur implication dans des crimes et de graves violations des droits humains", précise un communiqué.

"Les plaignants ont été victimes de crimes incluant de violentes attaques à leur encontre, d'arrestations arbitraires, de tortures et mauvais traitements et de déplacements forcés", indique le texte.

Parmi ces témoins, anonymes pour raisons de sécurité, figure notamment une femme dont deux fils ont été tués lors d'un raid israélien dans un camp de réfugiés en Cisjordanie début février.

"Ces actes font partie d'une politique de longue date de colonisation illégale et d'une pratique institutionnalisée d'attaques systématiques contre la population civile en Cisjordanie, qui constituent des crimes contre l'Humanité aux termes du Statut de Rome", ajoute le communiqué.

Les sanctions européennes peuvent être des interdictions de voyager et un gel des fonds des personnalités visées.

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, est secouée par un regain de violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous