Partager:
Deux volcans sont entrés en éruption dimanche sur les îles de Florès et de Sumatra, en Indonésie. Des cendres s'élevant à plus d'un kilomètre ont été projetées dans l'air.
Très actif depuis plusieurs semaines, le volcan Mapari, situé sur l'île de Sumatra, est de nouveau entré en éruption dimanche à 06h21 heure locale (12h21 HB), envoyant d'épaisses cendres volcaniques à 1.300 mètres au-dessus du cratère.
Un périmètre d'exclusion de 4,5 km autour du cratère du volcan avait déjà été instauré mardi, conduisant 158 habitants à évacuer la zone vendredi. Ces habitants sont toutefois autorisés à revenir chez eux durant la journée pour s'occuper de leur bétail, a indiqué à l'AFP Bamban Warsito, un responsable local.
Les autorités locales ont également préparé des postes de santé et distribué gratuitement à la population des masques pour les aider à éviter les infections respiratoires dues aux cendres volcaniques.
Le Marapi, culminant à 2.900 mètres d'altitude, est l'un des volcans les plus actifs de Sumatra. Vingt-quatre randonneurs étaient décédés à la suite d'une autre éruption en décembre dernier.
Sur l'île de Flores, plus à l'est, deux éruptions du volcan Lewotobi Laki-Laki ont également eu lieu dimanche. Ces derniers jours, plus de 5.400 personnes avaient été évacuées des villages situés au pied du volcan.
Près de 130 volcans sont en activité en Indonésie. L'État insulaire se situe en effet sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone connue pour son activité sismique.