Partager:
C’est désormais connu de tous, Donald Trump aimerait prendre le contrôle du Groenland, qui appartient actuellement au Danemark, et donc l’Europe. Il affirme que le Groenland est nécessaire pour assurer la sécurité des États-Unis, puisqu’il est situé juste au nord et sert de barrière contre l’Europe, mais surtout contre la Russie. Le président américain estime que le Danemark ne s’occupe pas de ce territoire, mais officieusement, contrôler la région permettrait aux États-Unis de surveiller et contrôler les routes aériennes et maritimes. Le Groenland détient aussi d’importantes ressources minières.
Trump souhaiterait aussi s’occuper de Cuba, un état qui n’est pas aussi démocratique que le Groenland. Le président en fonction, Miguel Díaz-Canel, est plutôt un chef autoritaire, il a succédé en 2018 aux frères Castro, qui étaient au pouvoir depuis 1959. À Cuba, pas d’élection libre, pas de liberté de presse et une répression très forte contre l’opposition. La politique menée à Cuba est contestée par les États-Unis qui prônent le libéralisme.
Il faut aussi préciser que le président cubain est un ami proche de Nicolás Maduro. Cuba, le Venezuela ou encore le Nicaragua sont proches idéologiquement de la Chine et de la Russie, grands ennemis des États-Unis. D’un point de vue géopolitique, cela permet aux États-Unis de s’imposer plus largement en dominant aussi une partie de l’Amérique latine.

















