Accueil Actu Monde International

"Il y aura un souci d'approvisionnement pour 2024": la fin de la grève des scénaristes d'Hollywood ne réglera pas le déficit de productions

Après 146 jours, la grève des scénaristes d'Hollywood prend fin. Ils réclamaient plus de protection face à l'intelligence artificielle, un accord a été trouvé. Ces 5 mois d'arrêt auront-ils un impact sur vos films et séries préférés ? 

Selon Alexandre Kassim, exploitant de cinémas, oui, mais pas tout de suite. "Jusqu'ici, il n'y a pas eu d'impact immédiat, c'est à partir des semaines qui vont suivre que certains titres se retrouvent repoussés à 2024"

Pour les cinémas, c'est une nouvelle situation délicate qui s'annonce, mais Alexandre Kassim explique que la diversification de l'offre est peut-être la clé. "Globalement, par rapport au type de programmation prévue dans mes salles, l'impact est relativement limité puisqu'ici, nous ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier en offrant une programmation diversifiée"

Mais le grand écran ne sera pas le seul à subir les conséquences de cette grève, les plateformes de streaming seront aussi impactées. Elles devront remplir le déficit créé par d'autres productions. "Clairement, il y aura un petit souci d'approvisionnement pour 2024, mais on remplacera ces contenus manquants par d'autres, que ce soit d'autres séries ou films" explique Laurent Bastin, responsable des acquisitions de contenus chez RTL Belgique. 

De leur côté, les acteurs n'ont toujours pas trouvé d'accord, mais avec des revendications similaires à celles des scénaristes, ça ne saurait tarder. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous