Accueil Actu Monde International

Indonésie : le bilan d'une éruption volcanique relevé à 22 morts

Le bilan de l'éruption du volcan Marapi, dans l'ouest de l'Indonésie, a été relevé à 22 morts, après la découverte de neuf nouveaux corps de randonneurs décédés, a indiqué mardi un responsable des secours.

"Neuf des dix victimes disparues ont été retrouvées mortes cet après-midi et sont actuellement en cours d'évacuation. On recherche toujours une victime", a déclaré à l'AFP Abdul Malik, directeur des secours de la ville de Padang.

Le volcan le plus actif de l'île de Sumatra est entré en éruption dimanche et a craché dans le ciel une tour de cendres de 3.000 mètres, plus haute que le volcan lui-même. Le Marapi était au deuxième niveau d'alerte sur une échelle de quatre depuis 2011 avant l'éruption. Une zone d'exclusion de trois kilomètres avait été imposée autour de son cratère.

Plusieurs centaines de sauveteurs indonésiens sont mobilisés pour les recherches qui se font dans des conditions rendues difficiles en raison du mauvais temps et des cendres toujours rejetées par le volcan.

Au total, 75 randonneurs ont été répertoriés par les autorités comme effectuant une randonnée sur les lieux depuis samedi, dont 49 initialement identifiés et certains souffrant de brûlures et de fractures. Les recherches doivent se poursuivre pendant sept jours au total, ont indiqué les secours.

L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.

À la une

Sélectionné pour vous