Accueil Actu Monde International

Israël: les familles d'otages réclament des soins humanitaires d'"ici minuit"

Des familles des otages israéliens détenus par le Hamas ont lancé samedi soir un appel à l'aide, réclamant un accord entre le Hamas et la Croix-Rouge "d'ici minuit" pour acheminer en urgence les médicaments dont leurs proches kidnappés il y a sept jours ont besoin pour rester en vie.

"Nous exigeons, que ce soir, d'ici minuit, il y ait un accord pour transférer les médicaments aux otages", a demandé Ronen Tzur, responsable du Forum pour les familles des otages et disparus, qui est en contact avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le gouvernement israélien a recensé 120 otages et estime que le nombre total pourrait être de 150, sans savoir si ces personnes sont vivantes ou mortes.

Parmi eux se trouvent des nourrissons, des enfants et des personnes âgées.

"Kfir est un bébé de 9 mois retenu quelque part dans un souterrain à Gaza et on ne sait pas s'il a du lait infantile", a déclaré en pleurs une de ses proches, Yfrat Zailer.

"Nous demandons au CICR d'exiger du Hamas un accès aux personnes kidnappées. Cet accès est vital pour établir une évaluation de leur condition de santé et pour leur livrer les médicaments qui sont essentiels à leur survie, maintenant, dès ce soir", a insisté Eviatar Manor, l'ancien ambassadeur israélien auprès des Nations unies à Genève.

Les familles ont transmis au CICR la liste des médicaments nécessaires à la survie de leurs proches, dont certains sont diabétiques ou atteints de la maladie de Parkinson.

"En tant qu'intermédiaire neutre, nous sommes prêts à effectuer des visites humanitaires, à faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille, et à faciliter toute éventuelle libération", avait indiqué jeudi le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus