Partager:
Coups de canon et cérémonie religieuse : le Kenya rend samedi un hommage militaire au chef des armées, mort jeudi dans un accident d'hélicoptère.
Le président kényan, William Ruto, ainsi que le vice-président Rigathi Gachagua, seront présents à la cérémonie au complexe sportif Ulinzi, dans la capitale Nairobi.
Francis Omondi Ogolla et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d'un hélicoptère dans une région reculée de l'ouest du pays.
Âgé de 61 ans, Francis Omondi Ogolla avait été nommé à la tête des armées le 29 avril 2023 par M. Ruto.
L'hélicoptère s'est écrasé jeudi peu après avoir décollé dans la région reculée de Sindar, dans le comté d'Elgeyo Marakwet, à environ 400 kilomètres de Nairobi. Deux militaires ont survécu au crash.
Selon le président Ruto, les hauts gradés étaient à bord d'un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé "Huey", un type d'appareil développé dans les années 1950, largement utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Des médias kényans ont indiqué qu'il s'agissait du cinquième accident d'hélicoptère militaire en 12 mois, les appareils étant souvent vieux et mal entretenus.
L'armée de l'air a dépêché une équipe d'enquêteurs pour établir les causes de l'accident.
La famille a indiqué dans un communiqué que des funérailles auraient lieu dimanche au domicile de Francis Omondi Ogolla à Siaya, dans l'ouest du pays, suivies d'un service commémoratif dans une banlieue de Nairobi le 26 avril.
Vendredi, le Kenya a entamé trois jours de deuil national.
Omondi Ogolla avait été le commandant de l'armée de l'air de 2018 à 2021.
Marié et père de deux enfants, il avait un petit-enfant.
En juin 2021, au moins 10 soldats avaient été tués lorsque leur hélicoptère s'était écrasé au cours d'un exercice d'entraînement au sud de Nairobi.