Partager:
« La guerre est revenue à la mode et une ferveur guerrière se répand », a dénoncé vendredi le pape Léon XIV lors de ses premiers voeux au corps diplomatique, jugeant « la faiblesse du multilatéralisme sur le plan international » « particulièrement préoccupante ».
« Une diplomatie qui promeut le dialogue et recherche le consensus de tous est remplacée par une diplomatie de la force, des individus ou de groupes d’alliés », a-t-il fustigé lors d’un discours au Vatican devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.
« Le principe établi après la Seconde Guerre mondiale, qui interdisait aux pays d’utiliser la force pour violer les frontières d’autrui, a été enfreint. »
Selon le pape américain, « on ne recherche plus la paix comme un don et un bien désirable en soi (…) mais on la recherche par les armes, comme condition pour affirmer sa propre domination ». « Cela menace gravement l’État de droit qui est le fondement de toute coexistence civile pacifique », a-t-il insisté, sans mentionner de pays dans un premier temps.














