Partager:
La police israélienne a empêché des centaines de jeunes Palestiniens d'entrer sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem pour la première prière du mois de ramadan, rapportent lundi des médias israéliens.
Une vidéo, tournée dimanche et publiée par le quotidien israélien Haaretz, montre des policiers en uniforme utiliser des matraques pour repousser des personnes dans une allée étroite.
Plusieurs jeunes ont toutefois réussi à accéder au lieu saint, désigné par les juifs comme le "Mont du Temple" et par les musulmans comme "l'Esplanade des Mosquées", "quand ils sont arrivés avec leurs parents, ou dans les cas où la police a ouvert les barrières sous la pression créée par les rassemblements, et ont laissé entrer ceux qui le voulaient sans les contrôler", détaille Haaretz.
La semaine dernière, le gouvernement israélien avait affirmé que les musulmans seraient autorisés à prier sur le lieu saint, qui abrite la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher, durant le mois de ramadan.
La situation sécuritaire sera surveillée durant tout le mois sacré musulman, alors que le Mossad, les services de renseignement israéliens, craint que le Hamas ne cherche à "enflammer la région pendant le ramadan".
L'agence de presse palestinienne officielle WAFA a rapporté lundi, citant des témoins oculaires, que les forces israéliennes avaient refusé l'entrée à la mosquée al-Aqsa en détenant plusieurs personnes. Les témoins ont affirmé que l'accès avait été refusé aux jeunes hommes tandis que les femmes de plus de 40 ans pouvaient y accéder.
Sollicitée, la police israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.