Partager:
À l'occasion de la fête musulmane du sacrifice, mercredi, l'armée soudanaise a annoncé un cessez-le-feu d'une journée. Mardi, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) rivales du général Mohamed Hamdane Daglo avaient déjà annoncé un cessez-le-feu unilatéral. Les négociations entre les parties sont actuellement au point mort.
Dans un discours diffusé sur Facebook, le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, a appelé les jeunes Soudanais à défendre le pays et à rejoindre ses rangs. Al-Burhane est le président de facto du pays. Il a réitéré dans son discours son intention de remettre le pouvoir à un gouvernement civil. Il n'a pas encore donné de date précise pour ce faire.
Une lutte pour le pouvoir menaçant de durer a éclaté à la mi-avril entre les deux généraux. Outre la capitale Khartoum, la région du Darfour, à l'ouest du pays, déchirée par des conflits ethniques depuis des décennies, est particulièrement touchée par les combats. Plusieurs cessez-le-feu se sont succédé ces dernières semaines. Mais les armes se sont à peine tues.