Partager:
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis une série de réformes pour mettre fin au fléau de la violence intrafamiliale, après un triple infanticide présumé dimanche à Sydney.
Trois jeunes enfants sont décédés, tandis que leur mère et quatre autres enfants ont été blessés dans l'incendie de leur maison familiale, selon la BBC et The Guardian. Le père de 28 ans est soupçonné d'avoir enfermé femme et enfants dans l'habitation avant d'y mettre le feu. Selon la police, le père a également tenté de retenir les secours et les voisins qui voulaient pénétrer dans le logement en flammes.
Une petite fille de cinq mois et deux jeunes garçons de deux et six ans ont succombé à leurs blessures. La mère de 29 ans et quatre enfants de quatre, sept, neuf et 11 ans ont également été blessés.
Le père a été plongé dans un coma artificiel et est toujours hospitalisé. Il n'a pas été inculpé jusqu'à présent.
En Australie, les infanticides constituent le deuxième type d'homicide domestique le plus répandu dans le pays. Dans la plupart des cas, l'histoire familiale est jalonnée de maltraitance envers les enfants, de violence entre partenaires, ou les deux, d'après une étude récente de l'institut national de recherche Anrows, qui récolte des données pour tenter de mettre fin à la violence contre les femmes et les enfants.
Le pays a consacré, dans son dernier budget, un milliard de dollars australiens (623 millions d'euros) à la prévention et au renforcement des réseaux d'intervention de crise, notamment.
"Mon gouvernement est déterminé à mettre fin à cette violence. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Nous devons y arriver", a déclaré le Premier ministre mardi, rappelant un engagement antérieur de construire 720 centres d'hébergement d'urgence d'ici 2027 pour accueillir les femmes et les enfants fuyant la violence intrafamiliale.