Partager:
De plus en plus de civils sont grièvement blessés dans la violente escalade du conflit qui fait rage dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), s'inquiète mercredi le directeur du Comité international de la Croix Rouge (CICR), Robert Mardini. Il a décrit une situation alarmante après s'être rendu dans la région.
Le conflit dans l'Est de la RDC constitue l'une des crises humanitaires les plus importantes et complexes au monde, a-t-il considéré.
Des dizaines de groupes armés y font régner la terreur depuis près d'un quart de siècle. Beaucoup ciblent les précieuses ressources de la région telles que le coltan, le cobalt, l'or et les diamants. L'une des principales milices de la région, le M23, y mène depuis début février une violente offensive envers les forces gouvernementales.
Des centaines de civils, dont des femmes et des enfants, ont été grièvement blessés dans l'escalade du conflit ces quatre dernières semaines, dénonce le CICR. Près de la moitié des victimes a été touchée par des grenades ou d'autres armes lourdes, utilisées dans des régions densément peuplées. Quelque 7 millions de personnes ont également été forcées de quitter leur maison, dont 2,5 millions dans la seule province du Nord-Kivu.
"Ce à quoi nous assistons dans l'Est de la RDC est, à bien des égards, sans précédent et extrêmement inquiétant", s'est alarmé M. Mardini. "Les différentes parties au conflit doivent respecter le droit international humanitaire et protéger la population civile. Nous leur demandons de le faire de toute urgence."


















