Accueil Actu Belgique Société

Élisabeth s’étonne de recevoir une facture d’hôpital sans détails... a-t-elle le droit de ne pas la payer ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Élisabeth a reçu une facture d’hôpital assez floue, sans détails des soins de santé reçus, ni même la date. Elle se demande si c’est bien légal et si elle est droit de la contester.

Élisabeth a reçu une facture d’hôpital qui lui semblait un peu floue, il n’y avait pas de mention de la date ou bien des soins de santé reçus. Elle se demande alors si cela est légal, et si elle peut contester cette facture.

En Belgique, une facture d’hôpital doit être claire et transparente. Elle doit permettre aux patients de comprendre pour quels soins ils payent et sur quelle période. Concrètement, une facture d’hospitalisation doit au minimum mentionner l’identité de l’hôpital et du patient, les dates d’admission et de sortie, un résumé des montants, un détail des prestations, un numéro de facture ainsi que les modalités de paiement

Et si l’hôpital fait pression ?

Une facture sans date de prestation ni description des soins pose un problème de transparence et ne permet pas aux patients de vérifier ce qu’il lui est réclamé. Elisabeth est donc en droit de demander une facture conforme avant de la payer. Si jamais l’infrastructure fait pression, elle peut rappeler que la facture est contestée pour défaut d’information.

Même si l’hôpital affirme que sa procédure est valide, il doit pouvoir vous fournir une facture compréhensible et vérifiable. Sans cela, la demande de paiement peut être légitimement contestée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La criminalité a-t-elle vraiment diminué à la gare du midi ? Notre journaliste y a passé une journée, le constat est loin d’être rassurant

Au début du mois de décembre, le ministre de l’intérieur s’est rendu à la gare du midi pour célébrer le 1er anniversaire de l’ouverture d’un poste de police au sein même de la gare. À cette occasion, les autorités ont dressé un bilan positif : la criminalité et les plaintes liées aux faits commis dans la gare auraient baissé de 20 à 25 %. Notre journaliste a passé une journée au sein de la gare, en ne prévenant aucun service de presse ou de communication, pour avoir une vision réelle de la situation.