Partager:
Élisabeth a reçu une facture d’hôpital qui lui semblait un peu floue, il n’y avait pas de mention de la date ou bien des soins de santé reçus. Elle se demande alors si cela est légal, et si elle peut contester cette facture.
En Belgique, une facture d’hôpital doit être claire et transparente. Elle doit permettre aux patients de comprendre pour quels soins ils payent et sur quelle période. Concrètement, une facture d’hospitalisation doit au minimum mentionner l’identité de l’hôpital et du patient, les dates d’admission et de sortie, un résumé des montants, un détail des prestations, un numéro de facture ainsi que les modalités de paiement
Et si l’hôpital fait pression ?
Une facture sans date de prestation ni description des soins pose un problème de transparence et ne permet pas aux patients de vérifier ce qu’il lui est réclamé. Elisabeth est donc en droit de demander une facture conforme avant de la payer. Si jamais l’infrastructure fait pression, elle peut rappeler que la facture est contestée pour défaut d’information.
Même si l’hôpital affirme que sa procédure est valide, il doit pouvoir vous fournir une facture compréhensible et vérifiable. Sans cela, la demande de paiement peut être légitimement contestée.














