Accueil Actu Monde International

Le parti conservateur britannique écarte deux membres soupçonnés d'espionnage

Le parti conservateur britannique a écarté deux candidats potentiels aux élections législatives, soupçonnés par les services de renseignements britanniques d'être des espions pour le compte de la Chine, rapporte mercredi le quotidien The Times.

Selon ce dernier, le service de renseignement intérieur (MI5) a contacté le parti conservateur en 2021, puis l'année dernière, pour l'alerter sur deux personnes figurant sur sa liste de candidats potentiels à des élections législatives.

Elles auraient des liens avec le Front Uni du Parti communiste chinois, un organisme chargé de développer les liens entre le régime chinois et des entités étrangères.

Interrogée sur le sujet sur Times Radio, la secrétaire d'État à la Santé, Maria Caulfield, a confirmé mercredi que ces deux personnes "avaient été retirées de la liste" des candidats potentiels de son parti, au pouvoir depuis 13 ans.

Ces révélations ont lieu quelques jours après l'annonce par la police de l'arrestation d'un homme soupçonné d'espionnage au profit de Pékin au sein même du Parlement britannique, ce qui a ravivé les tensions entre les deux pays.

Ce n'est pas la première fois que le MI5 alerte les partis politiques sur des tentatives d'espionnage au profit de Pékin.

L'an dernier, le renseignement britannique avait révélé le cas d'une agente du gouvernement chinois, Christine Lee, "engagée dans des activités d'ingérence politique au nom du Parti communiste chinois, en dialoguant avec des membres du Parlement".

Pékin a systématiquement démenti toute velléité d'espionnage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous