Partager:
L'année prochaine, les Pays-Bas consacreront 2% de leur produit intérieur brut (PIB) à des dépenses pour la défense, a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Rutte.
Plus tôt cette semaine, lors du sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, les chefs d'État et de gouvernement ont confirmé qu'ils consacreraient désormais au moins 2% de leur PIB à la défense. En 2014, les alliés avaient convenu de se rapprocher de cette norme d'ici à 2024.
Les Pays-Bas respecteront cette norme l'année prochaine "pour la première fois depuis 1995", a déclaré M. Rutte vendredi, soulignant l'importance de cette contribution plus élevée.
Le gouvernement néerlandais consacrera précisément 2,04 % de son PIB à la défense. En 2025, les Pays-Bas devraient également dépasser les 2%.
Pendant des années, les Pays-Bas sont restés bien en dessous de la moyenne européenne, avec un peu plus d'1% de dépenses de défense. De nombreux autres États européens membres de l'Otan n'ont pas non plus atteint la barre des 2%, au grand dam des Américains en particulier. En raison notamment de la guerre en Ukraine, les pays de l'Otan sont à présents davantage disposés à investir dans la défense.
Selon les plans du gouvernement actuel, la Belgique ne souhaite, elle, atteindre cette norme de 2% qu'en 2035. Elle n'aurait pas cependant pas eu à se défendre cette semaine par rapport à ce délai. À Vilnius, le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré qu'aucun des alliés n'en avait parlé, "parce que notre engagement est très clair. Cet engagement est à 100% conforme aux conclusions de ce sommet."