Partager:
Des rebelles Houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, s'apprêtent à se rendre en Arabie saoudite pour la première visite annoncée publiquement depuis qu'une coalition militaire dirigée par Ryad a engagé un conflit contre eux en 2015, ont indiqué jeudi des sources gouvernementales et diplomatiques.
Un diplomate occidental au Yémen a confirmé la visite de Houthis, déclarant qu'elle pourrait avoir lieu "aujourd'hui" (jeudi) ou dans les deux jours à venir. Ali Al-Qhoom, membre du conseil politique des Houthis, a également annoncé la visite sur X (ex-Twitter).
Contactés par l'AFP, des responsables saoudiens n'ont pas répondu dans l'immédiat.
Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est plongé depuis huit ans dans une guerre opposant les rebelles Houthis au gouvernement. Le conflit a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Les violences y ont toutefois largement diminué depuis une trêve négociée par l'ONU en avril 2022, qui a expiré en octobre dernier mais qui est encore à peu près respectée.
Mais les progrès vers la paix restent lents depuis la visite dans la capitale yéménite Sanaa en avril d'une délégation saoudienne.