Accueil Actu Monde International

Mer Rouge: MSC suspend ses traversées en raison de la menace des rebelles yéménites

L'armateur MSC a annoncé qu'il suspendait temporairement les traversées de ses porte-conteneurs sur la mer Rouge, en raison de la menace de violence que représentent les rebelles houthis du Yémen. Selon le groupe basé à Genève, il est devenu trop dangereux d'emprunter cette importante route maritime en ce moment.

Cette décision survient après que les Houthis, proches de l'Iran, ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant en mer Rouge au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Vendredi, un nouveau porte-conteneurs, le MSC PALATIUM II, a en effet été attaqué par les rebelles. Les personnes à bord du navire sont indemnes, selon la compagnie maritime, cependant le navire a été légèrement endommagé.

Précédemment, les armateurs Hapag-Lloyd et Maersk et Hapag-Lloyd ont également annoncé qu'ils suspendaient le passage de leurs navires en mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

Environ 12% du commerce mondial passe par le canal de Suez, a déclaré Marco Forgione, directeur général de l'Institute of Export & International Trade, à l'agence de presse financière Bloomberg. Les problèmes sur cette route peuvent, dès lors, "provoquer un effet domino au niveau des dommages et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous