Accueil Actu Monde International

Paul Watson est libre: il donne une interview exclusive à RTL info

Quelques heures après avoir été libéré, Paul Watson a donné quelques minutes de son temps à RTL info pour confier son ressenti. 

Après être sorti de prison, Paul Watson a répondu aux questions de RTL info. Le militant écologiste s'est dit "très soulagé d’être libéré" d'autant qu'il devrait pouvoir rentrer chez lui à temps pour voir "[s]es enfants pour Noël, donc je suis content de cela".

"Je vais essayer de prendre des dispositions pour retourner en France pour voir ma famille et j'espère que cela ne prendra pas trop de temps", ajoute l'Américano-canadien qui était en détention depuis le mois de juillet.

"Je pense que mon arrestation et mon emprisonnement ont servi à poursuivre cette campagne contre la chasse à la baleine illégale, par le Japon et aussi par le Danemark et les îles Féroé. Et donc cela a attiré beaucoup d'attention sur ces activités illégales. Cela a donc été un grand succès", estime l'homme de 74 ans.

Il rappelle également que "le Japon viole le Moratoire de la Commission baleinière internationale de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine. Il est également contraire à la loi fédérale australienne pour avoir tué des baleines en Australie Territoire antarctique, pour lesquels ils ont été condamnés à une amende, et ils ont refusé de payer cette amende. Et la Cour internationale de justice a confirmé la décision contre le Japon, en particulier pour la mise à mort des baleines dans les eaux établies 'Sanctuaire des baleines de l'océan Austral'."

Loin de l'avoir découragé, Paul Watson veut poursuivre son combat : "Nous avons des navires prêts à intervenir contre la chasse à la baleine japonaise dans l'océan Austral et également contre la chasse à la baleine en Islande".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.