Partager:
À La Louvière, un pont en chantier sur l’E42 s’est effondré, tuant une personne et blessant plusieurs autres. L’ouvrage, en cours de démolition pour vétusté, s’est écroulé sur une barge.
Comment le pont en chantier de La Louvière a-t-il pu s'effondrer ? Lors d'une conférence de presse, organisée cet après-midi à l'hôtel de Ville, le bourgmestre donne des précisions sur cet accident important, qui a blessé trois personnes.
"Alors que des ouvriers travaillaient sur le tablier du pont surplombant le canal, ce pont s'est effondré. À titre préventif, la circulation et le transport, notamment de gaz, avait été stoppé dès ce matin. Une barge devant récolter les gravats était positionnée sous le pont dans le cadre du chantier. Une partie du pont s'est écroulée sur la barge. Deux ouvriers étaient à l'intérieur de celle-ci. Ils ont été extraits", détaille Jacques Gobert.
Le directeur général de la Sofico, Jean-Luc Gosselin, explique que l'ouvrage date des années 60 et devait être démoli "pour des raisons de vétusté". Le pont jumeau, qui allait dans la direction de Mons, avait été réhabilité dans les années 2018-2019. Celui qui s'est effondré, en direction de Charleroi était en chantier en vue de sa démolition puis de sa reconstruction.
"Pendant qu'on a fait ces travaux-là, il n'y avait aucun, absolument aucun, véhicule d'usager qui empruntait le pont", précise Jean-Luc Gosselin.
Une personne est malheureusement décédée
L'accident a, malheureusement, eu une issue tragique, comme le confirme le major Marc Huwé. "On a dû repêcher une personne qui était portée disparue dans l'eau. Cette personne est malheureusement décédée. Nous avons également deux blessés, qui ont été hospitalisés et 14 personnes impliquées qui ont été prises en charge dans le centre d'accueil mis en place par la ville".
Les raisons exactes de l'accident ne sont pas encore connues, une enquête est en cours. "On sait ce qui était prévu, ce qu'on a fait, jusqu'à un instant avant cette tragédie. Il faut laisser le temps à l'analyse, aux experts d'intervenir pour pouvoir dire ce qu'il s'est passé", répond Jean-Luc Gosselin.
L'élu a également annoncé que le centre de coordination communal a été ouvert "pour coordonner le travail des secours". Un centre d'accueil pour les victimes et les familles a été ouvert dans un local communal à proximité. "Un suivi psychosocial est toujours en cours".
L'autoroute a été fermée dans les deux sens, une déviation a été mise en place. La route "a d'ailleurs été rouverte il y a un petit quart d'heure", précise le bourgmestre vers 17h40.
L'accident de ce pont en chantier sur l'autoroute E42, qui surplombe le canal du Centre, a eu lieu vers 14h00. Plusieurs grues ont été emportées dans l'affaissement. Parmi les douze personnes présentes sur le site, trois ont été blessées, a déclaré le premier échevin de La Louvière Olivier Destrebecq. L'une des victimes est en urgence absolue.


















