Partager:
Après Kamala Harris et Donald Trump, ce sont leur co-lisitiers Tim Walz et J.D Vance qui se sont affrontés verbalement.
Le démocrate Tim Walz et le républicain J.D. Vance, colistiers de Kamala Harris et Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine, se sont affrontés mardi lors de leur premier et unique débat. Voici cinq points à retenir.
Un débat courtois
Les deux candidats sont restés largement courtois l'un envers l'autre. Ils ont concentré leurs attaques contre Kamala Harris et Donald Trump, plutôt que l'un contre l'autre.
Un ton qui a contrasté avec les invectives lancées par les candidats à la présidence lors de leur propre duel, il y a trois semaines.
J.D. Vance, très à l'aise par ailleurs, s'est par exemple dit "désolé" d'apprendre que le fils de Tim Walz avait été témoin d'une fusillade. Ce dernier, dont le stress était plus visible, l'a remercié.
Le micro des candidats n'a été coupé qu'à un seul moment.
Des vues opposées
Les deux hommes n'en ont pas moins montré leurs divergences sur la plupart des sujets, de l'avortement à l'immigration en passant par le climat et l'économie.
J.D. Vance a remis en question "l'idée que les émissions de CO2 sont à l'origine de tout le changement climatique", tandis que Tim Walz a martelé: "le changement climatique est une réalité, réduire notre impact est absolument essentiel."
Sur l'immigration, le démocrate a accusé son rival de "déshumaniser" les migrants, après que J.D. Vance a récemment relayé une théorie mensongère selon laquelle des migrants haïtiens mangeraient des chats et des chiens.
Autre sujet majeur de la campagne: l'avortement, qui a été interdit dans plusieurs Etats américains depuis une décision de la Cour suprême américaine. J.D. Vance a accusé les démocrates de positions "pro-avortement radicales". "Nous sommes pro-femmes", lui a répondu son adversaire.
Proches du peuple?
Les deux candidats ont cherché à se donner une image d'homme proche du peuple.
"Je suis un chasseur, je possède des armes", a par exemple lancé le démocrate. Dans son message de clôture, il a aussi remercié les téléspectateurs ayant raté la populaire émission "Danse avec les stars" pour regarder le débat, et cité le soutien de Taylor Swift à sa candidate. J.D. Vance a lui parlé plusieurs fois de son enfance.
"Je me souviens quand ma grand-mère m'élevait, et qu'elle n'avait pas assez d'argent pour allumer le chauffage certains soirs, parce qu'il fait assez froid la nuit en Ohio et parce que l'argent venait souvent à manquer", a-t-il par exemple évoqué à la fin du débat.
Candidats repentis
Les deux candidats ont reconnu avoir fait des déclarations erronées par le passé.
Tim Walz a admis s'être trompé sur la date d'un de ses voyages à Hong Kong en 1989 -- les républicains l'ayant accusé d'avoir cherché à se mettre en scène durant le mouvement pro-démocratique de Tiananmen, réprimé dans le sang.
"J'avais tort sur Donald Trump", a quant à lui déclaré J.D. Vance, interrogé sur ses vives critiques du magnat de l'immobilier, dont il avait par exemple dit qu'il n'était "pas apte" à être président.
Démocratie en jeu
Le sort de la démocratie américaine a donné lieu à une séquence forte.
L'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 était "la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'un président, ou quiconque, a tenté de renverser une élection équitable et le transfert pacifique du pouvoir", a déclaré Tim Walz.
Donald Trump "a-t-il perdu l'élection de 2020", a-t-il même directement demandé à J.D. Vance, alors que l'ancien président a toujours refusé de reconnaître sa défaite dans les urnes.
"Je suis concentré sur le futur", lui a répondu le sénateur républicain, ajoutant tout de même qu'il y avait eu "des problèmes en 2020". Il a retourné l'attaque contre Kamala Harris, l'accusant de "pratiquer la censure à grande échelle", "une menace bien plus grande pour la démocratie", selon lui.