Partager:
Vanessa Matz était l'invitée du RTL info Signatures de ce mercredi 2 avril. Elle est revenue sur la maladie dont elle est atteinte.
Vanessa Matz s'est confiée sur la maladie dont elle n'a jamais caché être atteinte: l'algie vasculaire de la face chronique (AVF), une maladie connue pour donner des maux de tête particulièrement violents.
Cela fait maintenant huit ans que la ministre des Entreprises publiques, du Numérique et des Télécommunications souffre de cette maladie "qui provoque des crises de douleurs atroces, l'équivalent d'une jambe coupée à vif". "Cela arrive principalement la nuit, tous les jours, pendant une, deux ou trois heures…", raconte-t-elle à Christophe Deborsu sur le plateau de Signatures.
Vanessa Matz (Les Engagés) évoque ce trouble sans filtre afin de "mettre en évidence cette maladie rare" et "très invalidante" afin qu'elle soit connue de tous.
La ministre connue pour ses combats politiques se veut également porteuse d'espoir pour les personnes atteintes d'algie vasculaire., notamment, celles "qui sont seules". "C'est aussi dire aux gens que quand on souffre, quand on est malade, on ne voit pas tous les jours les choses de la même manière et on va à l'essentiel", conclut-elle, très émue.
Les "AVF" en Belgique
En Belgique, environ 10 500 adultes seraient atteints d'algie vasculaire de la face (AVF), selon une prévalence estimée de 1,2 pour 1 000 adultes. Parmi eux, environ 1 sur 6 présente la forme chronique de la maladie, soit environ 1 700 personnes.
Cette pathologie touche principalement les hommes jeunes entre 15 et 45 ans, avec un pic autour de l'âge de 30 ans. Les femmes sont également touchées, mais dans une proportion moindre.


















