Partager:
Au Texas, deux personnes sont mortes dans les flammes qui ont déjà ravagé plus de 500 000 hectares de cet État du Sud. Il s'agit du plus grand incendie de son histoire et la situation pourrait empirer dans les heures qui viennent.
Les images de l'incendie sont impressionnantes. On y voit un camion de pompiers qui se dirige vers Smokehouse Creek, où se trouve le plus grand foyer, entouré par les flammes et la fumée.
Rien que dans cette région, plus de 435 000 hectares ont été ravagés. L'incendie n'est maîtrisé qu'à 5 %. Ailleurs, 11 incendies ont été circonscrits et 12 sont maîtrisés, mais ils ont tout détruit sur leur passage.
Ils quittent leur maison dans l'urgence
Richard, un habitant a tout perdu : "J'ai appelé les secours et les camions de pompiers sont arrivés. Mais ça a commencé très vite. Les flammes allaient partout. Et à notre retour, il ne restait plus rien". Des routes sont fermées, d'épaisse fumée engloutit des régions entières, le feu se propage à une allure folle, les habitants quittent leur maison dans l'urgence.
C'est le cas d'une habitante, chez qui la police est venue frapper à la porte pour l'évacuer : "Je cours vers la porte et ça ressemblait à Armageddon, à la fin du monde, et il crie 'sort, sort, sort, sort'. Si ma nièce n'avait pas cru entendre quelqu'un frapper à la porte, nous ne serions pas là aujourd'hui".
Cela va être dévastateur pour notre communauté
Il s'agit du plus grand incendie de l'histoire du Texas. Plus de 500 000 hectares sont partis en fumée pour l'instant. "Vous savez, c'est déchirant. C'est notre maison. Cela va être dévastateur pour notre communauté pendant une courte période, mais on se relèvera" affirme un habitant de la région.
Le climat est sec et inhabituellement chaud. Des vents sont attendus ce week-end. Une météo très redoutée par les pompiers. La situation pourrait encore empirer.