Partager:
Le conseiller du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient se rend cette semaine dans la région pour tenter de faire avancer l'accord sur les otages et s'entretenir avec Israël au sujet de son offensive prévue à Rafah, a annoncé la Maison Blanche mardi.
Brett McGurk, coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, va mener des discussions mercredi en Égypte et jeudi en Israël, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
Ce voyage intervient au moment où les États-Unis et deux autres médiateurs, le Qatar et l'Égypte, tentent d'arracher, avant le ramadan début mars, un nouvel accord de trêve permettant une pause de plusieurs semaines dans les combats, assortie de la libération d'otages.
Les entretiens de M. McGurk sont destinés à voir "si nous pouvons mettre en place cet accord sur les otages", a déclaré M. Kirby à la presse.
M. McGurk réitérera par ailleurs les inquiétudes du président Joe Biden au sujet d'une opération à Rafah sans protection des civils, a assuré M. Kirby.
Israël a rejeté les appels répétés à épargner Rafah, une ville du sud de Gaza, où environ 1,4 million de Palestiniens déplacés sont entassés après avoir fui les bombardements intensifs.
"Dans les circonstances actuelles, sans tenir compte de la sécurité de ces réfugiés, nous continuons à penser qu'une opération à Rafah serait un désastre", a déclaré M. Kirby.
Mardi, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui exigeait un cessez-le-feu immédiat à Gaza, estimant que l'adoption du texte aurait sapé les négociations en cours.