Accueil Actu Monde International

Vladimir Poutine est-il encore apprécié par les Russes? La réponse d'un ancien membre des services secrets du pays

Sergueï Jirnov, ancien agent secret russe pour le KGB, était l'invité de RTL Info Signatures ce mercredi 26 juin. Sur notre plateau, il a évoqué la popularité du président Vladimir Poutine dans son propre pays. "Ils le détestent", assène-t-il.

Vladimir Poutine est décrié en occident, ce n'est un secret pour personne. Mais qu'en est-il chez lui, en Russie? "On ne sait pas parce que la sociologie n'existe pas. Les études sociologiques ne se publient plus en Russie. Mais en revanche, on a quand même quelques indices", avance Sergueï Jirnov.

Il continue: "L'indice principal, c'est le putsch de Prigogine (NDRL: le dirigeant du groupe Wagner). Quand il y a eu ce putsch, on a dit que Poutine était soutenu par 86% de la population. Ils étaient où? On n'a vu personne dans la rue, aucune manifestation spontanée. Ils auraient pu organiser des manifestations."

Avant de conclure: "Les Russes s'en fichent. Les Russes détestent Poutine. Les Russes sont fatigués par Poutine, mais ils ne vont pas sortir faire la révolution."

Votre programme RTL info Signatures est à retrouver sur RTL Play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.