Partager:
L'Allemande Christina Scheppelmann succèdera à Peter de Caluwe en juillet 2025 au poste de directrice générale et artistique du théâtre royal de la Monnaie, annonce ce dernier jeudi. C'est son nom, parmi 24 candidatures, que le conseil d'administration de l'institution avait choisi de proposer à la ministre de tutelle, Hadja Lahbib, qui l'a nommée.
Christina Scheppelmann "a impressionné par la clarté de ses objectifs et la cohérence de ses projets. Elle présente des projets concrets, porteurs d'avenir et a toutes les capacités pour être une excellente directrice générale du théâtre royal de la Monnaie", se félicite le président du conseil d'administration de l'institution culturelle, Philippe Delusinne.
Née à Hambourg, Christina Scheppelmann a occupé des postes importants dans le domaine artistique dans quatre pays répartis sur trois continents.
Elle est actuellement directrice générale du Seattle Opera, après avoir occupé des postes à responsabilités dans les opéras de Washington, San Francisco, Barcelone ou encore Oman. Forte de son expérience internationale, Mme Scheppelmann parle couramment cinq langues.
Elle reprendra les rênes de La Monnaie en 2025, à la suite de Peter de Caluwe, qui quittera le théâtre royal après avoir enchaîné, depuis 2007, trois mandats à la tête de l'institution. Il se chargera de la programmation de La Monnaie jusqu'à la fin de l'année 2025.