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La commune d'Auderghem demande la suspension des travaux au Carrefour Léonard. Que répond la Flandre?

La commune d'Auderghem demande la suspension des travaux sur le ring à hauteur du Carrefour Léonard. A partir de lundi, les automobilistes qui viennent d'Auderghem sur le début de la E411 ne pouront plus tourner à droite sur le ring vers Waterloo. A quoi cela va-t-il ressembler?

Des files et des files interminables... Ce cauchemar est devenu quotidien aux alentours du carrefour Léonard et il pourrait encore empirer. Le 18 mars dernier, les travaux du tunnel Léonard sont entrés dans une nouvelle phase, obligeant la fermeture d'une voie en amont du carrefour.

Mais une nouvelle étape s'annonce le 16 avril avec, cette fois, la fermeture du "tourne à droite" en direction de Waterloo depuis Auderghem. La commune dénonce une situation ingérable.

"Les gens vont devoir chercher des itinéraires alternatifs. Alors ça va être soit via la chaussée de la Hulpe à Watermael-Boitsfort, mais donc via le boulevard du Souverain et via le carrefour Herrmann-Debroux où ils devront continuer sur la A411. Et donc on va avoir deux chemins qui passent d'office par Auderghem. Et donc on est déjà une commune surchargée. On le sera encore plus demain, c'est certain. Et on n'a aucune solution de la part de la région flamande. Il n'y a aucun plan de mobilité qui suit et surtout, les communes bruxelloises, en tout cas, n'ont pas été concertées en amont des travaux. On est mis devant le fait accompli", déplore Mathieu Pillois, échevin de la Mobilité à Auderghem (DéFI).

Auderghem demande une interruption des travaux, le temps de lancer une grande concertation entre les communes alentour, la Région bruxelloise et la Région flamande, responsable des travaux. "Impossible", répond la ministre flamande de la Mobilité.

"Il ne peut être question d'une suspension. Ces travaux sont un investissement indispensable pour garantir la sécurité et prolonger la durée de vie du tunnel Léonard. L'Agence des routes et de la circulation a déjà pris plusieurs contacts avec les zones de police et les autorités locales concernées. Des informations complémentaires sur le changement de phase sont bien entendu possibles", explique Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité (Open VLD).

Auderghem n'est pas la seule commune à avoir exprimé son mécontentement face au manque d'alternatives pour les automobilistes. L'extension de l'offre des transports en commun, réduction des prix des billets ou encore parking gratuit. Une réunion se tiendra jeudi au niveau de la Région bruxelloise pour évoquer les pistes possibles.

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Commentaires

2 commentaires

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  • Un échevin local de la mobilité contre une ministre régionale , je n'ai aucun doute sur qui peut gagner . Un pot de terre contre un pot de fer .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Un échevin local de la mobilité contre une ministre régionale , je n'ai aucun doute sur qui peut gagner . Un pot de terre contre un pot de fer .

    Philibert Bernard
     Répondre