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Les syndicats exigent des précisions sur l'avenir de l'usine Audi à Bruxelles après plusieurs articles parus dans la presse autour de son futur incertain. Une période d'arrêt de chômage temporaire de deux semaines vient de débuter à l'usine.
Le journal De Tijd rapporte sur son site internent, sur base d'articles de l'agence de presse Reuters et du magazine automobile allemand Automobilwoche, qu'Audi réorganise son réseau mondial de production. L'usine bruxelloise pourrait ainsi se retrouver sans modèle après 2027. La production du modèle électrique Q8, actuellement fabriqué à Bruxelles, devrait être relocalisée au Mexique et en Chine.
Le porte-parole de l'usine bruxelloise d'Audi, Peter D'hoore, a précisé qu'il ne souhaitait pas réagir à des rumeurs.
Les informations parues dans les différents médias suscitent tout de même l'inquiétude, explique le représentant syndical de l'ACV Ronny Liedts. Il assure que les volumes dans l'usine sont déjà en baisse. L'immobilisation des chaînes de production pendant les deux prochaines semaines est officiellement due à une pénurie de pièces, mais, selon le responsable syndical, les ventes du modèle sont également en baisse.
"Nous discutons avec la direction pour voir comment nous allons organiser l'usine dans les prochaines années. La question est de savoir ce qui va se passer à partir de 2027. Il est clair qu'il y aura trop de personnel", explique le représentant syndical. Il s'inquiète notamment pour les quelque 500 intérimaires. Près de 3.000 personnes travaillent chez Audi Brussels, outre les intérimaires.
À la fin de l'année passée, une tension sociale avait également éclaté au sein de l'usine lorsque la direction avait annoncé suspendre la production du modèle Q4. Bien qu'il ait été démontré que l'usine peut construire ce modèle, il n'y a actuellement aucune perspective de commande.