Accueil Actu Régions Bruxelles

Un appartement en feu à Uccle: l'incendie provoqué par une batterie de vélo

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble à appartements de l'avenue Hippolyte Boulenger à Uccle. Deux personnes ont été victimes de la fumée. Un appartement est, au moins temporairement, inhabitable à la suite de cet incendie. Celui-ci a été provoqué par la surchauffe d'une batterie de vélo électrique, rapportent ce vendredi les pompiers de Bruxelles.

L'appartement est inhabitable

L'incendie dans cet immeuble de deux étages, comprenant six appartements, a été constaté vers 1h20 au rez-de-chaussée. "Tous les habitants de l'immeuble ont été évacués et les deux habitants de l'appartement touché, une mère et son fils majeur, ont été pris en charge sur place par le médecin du Smur car ils ont été légèrement intoxiqués par la fumée", a déclaré Walter Derieuw, porte-parole du Siamu. "L'appartement est inhabitable et les résidents ont été pris en charge par des proches". Les habitants ont pu rejoindre leur appartement après que ceux-ci ont été ventilés.

L'incendie a été causé par la surchauffe d'une batterie de vélo électrique. Les pompiers rappellent les dangers de ces appareils et la nécessité de "suivre les instructions du fabricant", de n'utiliser "que le chargeur d'origine" et de n'acheter "que du matériel de fabricants connus".  

Les conseils des pompiers 

Les pompiers recommandent aussi de laisser les appareils refroidir après une utilisation prolongée ou intensive et de toujours placer la batterie près d'un détecteur de fumée et dans une zone hors de portée de matériaux inflammables.

Il est également important de ne pas placer la batterie au soleil ou de laisser la batterie branchée alors que le chargement est terminé. "Il est fortement déconseillé de charger la batterie de nuit", préconise également Walter Derieuw, rappelant qu'en cas de collision sur la batterie, il faut faire vérifier l'objet par un spécialiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est le deuxième incendie de batterie en quelques jours. De quoi se poser des questions sur les batteries et sur la fiabilité des chargeurs.

    roger rabbit
     Répondre