Accueil Actu Régions Hainaut

Un simulateur de conduite accessible à Colfontaine: une alternative moins chère que l'auto-école

Favoriser l'accès à la mobilité et lutter contre l'exclusion sociale, c'est l'objectif de ce simulteur unique en Belgique que vient d'acquérir le service d'aide aux familles et séniors du borinage, basé à Colfontaine. Son département formation propose déjà des modules de cours sur le permis de conduire théorique et pratique. Pour approfondir cette formation, l'ASBL a investi 22.000€ dans un simulateur de conduite avant d'aller sur la route en filière libre ou en passant par une auto-école. 

Ce simulateur permettra au public qui fréquente ce service d'aide aux familles de limiter les heures d'auto-école qui sont très onéreuses (30 heures obligatoires avant de passer l'examen). Dans la région de Mons et du borinage, selon les derniers chiffres du Forem (de 2021), 1 femme sur 2 demandeuse d'emploi n'a pas de permis de conduire, ce qui est un frein à l'emploi. Chez les hommes, le pourcentage est de 43%.

Avant d'utiliser ce simulateur, le candidat se soumet à un test théorique, et ensuite peut passer par le simulateur pour environ 6 heures pour se familiariser avec le volant, les pédales et l'embrayage. Un exercice et une évaluation permettent de passer au logiciel suivant, qui s'adapte aux difficultés de l'apprenant. Différentes simulations peuvent être envisagées par ce simulateur : conditions météorologiques difficiles, alcoolémie, somnolence ou encore apparition d'obstacles. On peut même choisir son véhicule : grande ou petite voiture, camionnette, camion). Cela ne remplace pas la conduite sur route, mais cette approche permet à l'apprenant d'avoir déjà des repères et de le détresser.

Le simulateur de conduite  est pour l'instant accessible gratuitement aux personnes qui suivent une formation au sein de l'ASBL service d'aide aux familles et séniors du borinage.     

À lire aussi

Sélectionné pour vous