Accueil Actu Régions Liège

Un Tintin qui vaut de l'or, mille sabords: une planche rare de la BD vendue aux enchères à 460.000 euros

Une planche originale de Tintin issue des "Bijoux de la Castafiore" s’envole à 460.000 € à Liège : un prix record pour ce rare trésor offert par Hergé au prêtre verviétois qui l’avait aidé à construire son récit sur les Tziganes.

Une rarissime planche originale de Hergé a été vendue aux enchères à 460.000 euros lors d'une vente organisée dimanche au Palais des Congrès de Liège. L'organisateur, BD enchères, avait estimé la planche entre 120.000 et 140.000 euros.

La planche de Hergé en question est tirée du 21e album de Tintin, "Les bijoux de la Castafiore", paru en 1963. Pour réaliser ce tome, l'auteur avait pris des renseignements concernant les Tziganes auprès du Père Rupert, aumônier des gens du voyage. Hergé offrira cette planche à la famille de ce prêtre verviétois des années plus tard, en souvenir de leurs échanges.  

La planche originale, prévue sur la 40e page de la BD, est accompagnée de courriers entre Hergé, son secrétariat et le Père Rupert. Ces lettres évoquent notamment la construction de l'histoire autour des Tziganes et Tintin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus