Accueil Actu Régions Liège

Ces figurines peuvent valoir jusqu'à plusieurs milliers d'euros: une vente aux enchères pas comme les autres a pris place à Liège

À Liège, une vente aux enchères exceptionnelle a attiré les passionnés de figurines de bandes dessinées. Marie Leblon, l’artiste à l’origine de ces pièces emblématiques, était présente pour rencontrer les collectionneurs.

 

Dans la salle, les enchères s'enchaînent. Les statuettes des séries limitées sont très recherchées par les collectionneurs et les amateurs de bandes dessinées pour la finesse de leur travail, mais aussi pour leur rareté.

"C'est la nostalgique, en fait. Ce sont simplement nos héros qui prennent vie à travers ses mains et c'est un peu oui comme des œuvres d'art", confie un collectionneur. "Forcément, on se dit qu'on se met un budget. Puis on regarde la pièce-là, la pièce-là... et au final, le budget est cramé", ajoute un autre.

Cette collection unique appartient à Marie Leblon. C'est elle qui a inventé la sculpture populaire tirée de bandes dessinées fin des années 80. Pour la première fois, quelqu'un donne vie en 3D au neuvième art, des statuettes qui se vendent aujourd'hui partout à travers le monde. "Elles doivent partir chez les gens qui ont vraiment aimé tout ce que j'ai fait, tout le travail où j'ai mis tant de mon cœur et mon âme", témoigne-t-elle. 

"Il y a des pièces très abordables"

Certaines coûtent quelques centaines d'euros, d'autres en valent plusieurs milliers. Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix... tous les grands noms de la bande dessinée franco-belge sont représentés, comme l'explique Michael Buys, commissaire-priseur : "Il y a des pièces qui sont très abordables et c'était le souhait de Marie Leblon, qu'elles puissent retourner chez les collectionneurs et donc avoir des prix abordables. Et parfois, il y a des pièces de prestige comme ce grand Astérix en bronze, de près d'un mètre de haut, qui lui est estimé beaucoup plus cher évidemment". 

Cette pièce exceptionnelle existe en deux exemplaires : le premier trône dans le jardin d'Uderzo, le second a été vendu hier après-midi pour un peu moins de 40.000 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus